Création d’une nouvelle plateforme :
La plateforme en ligne solidaires-handicaps.fr, lancée aujourd’hui ( 31/03/20), facilite la mise en relation entre les personnes handicapées, leurs aidants, les professionnels et les dispositifs d’accompagnement et d’appui qui leur sont destinés. Une initiative du Conseil national consultatif des personnes handicapées et de la Fédération des Centres Régionaux d’Études d’Actions et d’Informations (ANCREAI), sous l’égide du Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées et avec l’appui du Secrétariat général du Comité interministériel du handicap (SG CIH).
Face à la crise sanitaire sans précédent que traverse la Nation, de nombreuses initiatives et dispositifs solidaires, privés, associatifs, publics, émergent sur les territoires. Nombre d’entre eux concernent les personnes en situation de handicap, leurs aidants et leurs soignants, perpétuant une solidarité forte qui marque ce champ depuis de nombreuses décennies. Ces initiatives viennent en soutien de l’action des professionnels des structures sociales et médico-sociales déjà en première ligne depuis le début de la crise.
La plateforme solidaires-handicaps.fr , en recensant l’ensemble de ces initiatives sur les territoires, et en facilitant leur mise en relation avec les publics, permettra :
• aux personnes en situation de handicap, à leurs aidants et aux professionnels, de trouver des solutions à proximité de chez eux. Par exemple : Je suis seul(e) avec mon proche en situation de handicap, j’ai besoin de quelqu’un pour m’aider à faire mes courses, aller chercher mes médicaments à la pharmacie.
• aux structures et organismes de proposer leurs services. Par exemple : fournir aux aidants un coaching à distance pour les aider à gérer la période de confinement avec leur proche en situation de handicap.
• aux volontaires de proposer une aide bénévole (ouverture prochaine de cette fonctionnalité). Par exemple : je suis psychologue, je veux apporter mon aide à distance.
Vous ne trouvez pas immédiatement de réponse à votre demande ? Un système d’alerte vous prévient en temps réel lorsqu’une solution peut vous être apportée.
L’utilisation de la plateforme est accessible et gratuite. Elle possède également d’une base de ressources avec de la documentation, des tutos, les numéros utiles : https://www.solidaires-handicaps.fr/?fbclid=IwAR0wuijymLI3-oUnRC_QrmIVIW2r9UMk2OZyIQJe3uOcwdpSoGxqNHlcUdg

 

Covid 19 : toutes les initiatives handicap sur une plateforme.

Une plateforme d’écoute, d’aide et de soutien a été lancé par la fédération nationale grandir ensemble, sous l’égide du secrétaire d’état aux personnes handicapées.
4 objectifs :

  • être un espace d’écoute
  • faire intervenir des professionnel au domicile pour donner aux famille un répit et dégager un peu de temps
  • Aider aux courses
  • Mettre en place une garde d’enfant pour les professionnels pratiquant une activité vitale pour la nation.

 

2 possibilités de contact :