L’un des plus prestigieux musées du monde, le MoMa (Museum of Modern Art) de New York a pensé à vous en période de confinement et a mis en ligne 5 cours d’histoire de l’art contemporaine. Et la bonne nouvelle? C’est complètement gratuit ! 

Les Carrières de Lumière comme si vous y étiez

Découvrez en immersion sur les réseaux sociaux et sur le site des Carrières de Lumière les nouvelles expositions autour du peintre Salvador Dali et de l’architecte de l’imaginaire Gaudi. Des vidéos et galeries photos pour plonger en avant-première dans ces voyages artistiques virtuelles… avant de vivre cette expérience magique en vrai.

Parcours numériques et 3D sur les grands sites archéologiques

Visiter la grotte de Lascaux, parcourir la ville antique de Palmyre en Syrie ou encore plonger sous les eaux pour découvrir l’archéologie sous-marine, c’est ce que vous pouvez faire sur le site du ministère de la Culture et du musée d’Archéologie nationale https://archeologie.culture.fr. Parcours numériques, visites et modélisations 3D, cartes et chronologies interactives, image d’archives et images de haute résolution alimentent une riche médiathèque permettant d’être au plus proche de ces trésors.

Profitez du Louvre depuis chez vous

Pendant cette période de fermeture, le musée reste accessible en ligne. Retrouvez la richesse des collections du Louvre grâce à nos sélections thématiques d’œuvres sur https://www.louvre.fr/selections

Révisez l’Histoire de l’Art avec vos enfants : Rafaël, Mona et Nabi, les 3 personnages animés de « Une minute au musée », découvrent avec vous les chefs-d’œuvre du Louvre sur http://bit.ly/1minuteAuMusée

Visitez virtuellement la Petite Galerie du Louvre : De l’Antiquité au XIXe siècle, l’exposition “Figure d’Artiste” vous invite à retracer la construction de la figure de l’artiste à travers l’histoire de l’art. http://bit.ly/VisiteVirtuellePG5

Rencontrez la Joconde depuis vos smartphones en téléchargeant l’application dédiée sur https://linktr.ee/JocondeVR

La culture s’invite chez vous

Face aux mesures de confinement pour enrayer la pandémie de Covid-19, la Ville de Nice soucieuse de maintenir du lien social et de poursuivre sa mission de diffusion de la culture auprès des publics vous invite dès aujourd’huià vivre tous ensemble des moments de curiosité de partage et d’émotion.

https://cultivez-vous.nice.fr/

Revoir vos films favoris et regarder vos séries… ensemble !

Le confinement est aussi l’occasion de rattraper les films que vous n’avez jamais eu le temps de voir avant. Plusieurs opérateurs offrent des chaînes habituellement payantes, Canal+ passe en clair (jusqu’au 31 mars) et offre les chaînes cinéma à tous leurs abonnés.

Si cela ne vous suffit pas, retrouvez sur https://vod.mediatheque-numerique.com/ tous les films disponibles dans votre médiathèque.

http://www.openculture.com/freemoviesonline référence aussi plus d’un millier de films trouvables gratuitement en ligne.

Et pour les adeptes de Netflix, sachez que le temps du confinement, vous pouvez utiliser Netflix Party, une extension gratuite qui vous permet de regarder des films et séries à plusieurs à distance, tout en chattant.

Ecouter (et regarder) en live vos artistes préférés

La plateforme Facebook a lancé l’initiative #Ensemble à la maison, qui propose de regarder des concerts en direct. Découvrez chaque jour le programme sur https://www.facebook.com/facebookappFrance.