•  L’activité partielle : comment ça marche ?

L’activité partielle est un outil de prévention des licenciements économiques qui permet de maintenir les salariés dans l’emploi, éviter le chômage partiel afin de conserver des compétences, voire de les renforcer lorsque leur entreprise fait face à des difficultés économiques conjoncturelles.

En complément des salariés concernés actuellement et par ordonnance n° 2020-346 du 27 mars 2020, le bénéfice de l’activité partielle est étendu temporairement (jusqu’au 31/12/2020 max.) aux :

– salariés de droit privé des entreprises publiques en auto-assurance (exemple la SNCF ou la RATP ..)

– employés à domicile par des particuliers employeurs et aux assistants maternels

– aux entreprises étrangères ne comportant pas d’établissement en France et qui emploient au moins un salarié effectuant son activité sur le territoire national (affiliées à l’Assurance chômage).

– salariés des régies qui gèrent un service public (EPIC) de remontées mécaniques ou de pistes de ski

Plus d’info : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F13898

  • COVID-19, activité partielle et allocation chômage

Comment s’articulent allocation chômage et activité partielle ? Ce sont deux dispositifs autonomes qui peuvent pourtant se combiner, voire se cumuler. Pôle emploi répond à vos interrogations, que vous soyez inscrit comme demandeur d’emploi, ou pas, en cours d’indemnisation, ou non.

Les réponses à vos questions sont disponibles sur le site pole-emploi.fr ou via ce lien https://www.pole-emploi.fr/actualites/covid-19-activite-partielle-et-a.html

  • Recrutements urgents :

Pendant la crise sanitaire, des secteurs prioritaires pour la Nation recrutent des salariés pour assurer les activités essentielles (secteurs de la santé, du médico-social, du commerce, de la logistique,…).
Pour cela, Pôle emploi et le gouvernement ont créé la plateforme « Mobilisation Emploi » accessible aux demandeurs d’emploi, aux salariés en activité partielle, et aux recruteurs.

Plus d’info : https://www.pole-emploi.fr/actualites/a-laffiche/mobilisation-emploi–tousmobilis.html

Lien vers la plateforme Mobilisation Emploi : https://www.mobilisationemploi.gouv.fr/

  • Et si vous profitiez du confinement pour vous former et préparer votre retour à l’emploi ?

Pour vous préparer à travailler dans 20 secteurs professionnels qui recrutent, plus de 150 nouvelles formations à distance totalement gratuites et rémunérées sont proposées par Pôle emploi aux demandeurs d’emploi, depuis le 26 mars

Votre projet professionnel nécessite que vous développiez vos compétences et vous vous prépariez à chercher une formation ?
Ne perdez pas de temps, vous pouvez commencer dans les jours qui viennent, de chez vous !

Plus d’info : https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/formations—actualites-evenemen/pour-vous-preparer-a-travailler.html

Lien Vidéo YouTube en illustration du post :

https://www.youtube-nocookie.com/embed/TBxDqVvhoQA?rel=0